0 Shares 7666 Views

4 documentaires disponibles en ligne pour découvrir l’univers du street art

23 mars 2020
7666 Vues

Expert en street art ou novice en la matière, c’est le moment idéal pour explorer l’univers de l’art urbain à travers cette sélection de 4 documentaires passionnants ! Vous serez d’autant plus impatients de partir à l’assaut de la rue retrouver vos artistes préférés… 

1 – Art urbain : la série documentaire du ministère de la Culture

Cette série de quatre courts documentaires propose une exploration passionnante de l’univers du street art à travers ces quatre thématiques : “Les lieux”, “Transgression”, “L’art de la guérilla”, “Métiers – outils”. Réalisés en coproduction entre le ministère de la Culture et de la Communication et Whoozart, leur but est de contribuer à une meilleure connaissance de l’art urbain en proposant une approche plastique (matière, couleur, lumière, échelle…) ainsi que l’inscription des œuvres dans l’histoire de l’art et dans l’espace qu’elles occupent.
Visionnez-les ici

2 – L’Art est dans la rue, un film de Hugo Bardoula

Ce documentaire d’une cinquantaine de minutes propose à une vingtaine d’artistes opérant dans la rue ainsi qu’à deux passionnés de prendre la parole à travers les thèmes suivants : l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution. Aujourd’hui, les termes street art, graffiti et tag sont omniprésents, mais lorsqu’on creuse le sujet, il en ressort que personne n’est d’accord sur les définitions.
Visionnez-le ici

3 – Writers, le documentaire qui retrace 20 ans de graffiti à Paris 

Réalisé en 2004 par Marc-Aurèle Vecchione, le film retrace 20 ans de culture graffiti underground à Paris à travers des archives et des témoignages inédits, des premières heures du terrain vague de la Chapelle jusqu’au début des années 2000, avec l’émergence du street art.
Visionnez-le ici

4 – The Rise of Graffiti Writing – From New York To Europe : la série documentaire d’Arte sur l’histoire du graffiti 

Une série documentaire en 10 épisodes pour retracer l’histoire du graffiti : des débuts dans le New York des années 70 jusqu’à la percée du virus en Europe au milieu des années 80. Une plongée dans la ville qui a vu le mouvement naître en son sein, dans le Bronx, puis un voyage vers l’Europe, où le mouvement se répand comme une traînée de poudre dès 1983 à Amsterdam, Paris et Londres, puis sur tout le continent.
Visionnez-les ici

Articles liés

Le Festival de Saint-Denis est de retour dès le 29 mai cet été !
Agenda
211 vues

Le Festival de Saint-Denis est de retour dès le 29 mai cet été !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
382 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell
Agenda
70 vues

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell

Loin d’être une “femme de”, Eugénie Éboué-Tell est une “Fanm’ Doubout”, une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire général de la Martinique...